jeudi 7 décembre 2017

Au sommet des montagnes...

Quel est le but de tout cela ?
C'est une question qui se pose...
S'il devait y avoir un sens pour nous, humains, quel serait-il ? Même s'il nous fallait le découvrir, le créer... Qu'est-ce qui peut nous donner le sentiment de faire, d'être, ce que nous sommes censés faire et être ?
Je n'ai pas de réponse.
Mais, j'ai mon idée...
Je pense que nous sommes attirés par la sagesse. Je pense que le but de tout ce cirque, est d'accéder à plus de sagesse, de compréhension, de recul.
Je pense aussi qu'existe une part de nous-même qui est cette sagesse incarnée. Nous portons tous en nous un Prince, un être supérieur, et ce qui caractérise ce Prince, c'est son immense sagesse.

Si nous aspirons à quelque chose qui est déjà en nous, cela ne veut pas dire que la partie est gagnée pour autant ! La sagesse, la conscience se gagnent par la nécessité de s'ouvrir à l'infini de ce que nous ne savons pas. Est sage pour moi celui qui voit à quel point nous sommes limités et petits, mais qui plutôt que de s'en sentir accablé, saisi ces limites, ces contraintes et les projettent en avant comme autant de bouées pour le futur, comme autant de phares pour éclairer l'obscurité qui nous entoure. Est sage celui qui sait l'immense ignorance dont nous sommes affligés et qui reste humble, parce que tout événement est la manifestation de quelque chose qui, sans doute, ne peut être compris aujourd'hui. La sagesse est la conscience de l'océan à laquelle s'ouvre un grain de sable.
Ou quelque chose comme ça...

Aucun commentaire: