lundi 27 novembre 2017

Le grand vol !

Émotion forte dans le Landerneau de la stand up française… Les plagiaires sont dévoilés, saisis sur le fait… Les voleurs ont été identifiés, jugés et condamnés…
Oui, ce n'est pas bien de voler…
Je suis d'accord. Voler, c'est laid. Voler un texte, voler une œuvre écritepar quelqu'un d'autre et se l'approprier sans le dire, c'est moche. Très moche. Disons que ça ne raconte pas quelque chose de sympathique concernant l'artiste qui s'y abandonne!
Cela dit : que dire de l'artiste qui vole ceux qui l'ont précédé… Que dire de l'influence ? Des idées qui doivent aller, évoluer, grandir ?
Si voler n'était pas voler ? Pas toujours ?
Et s'il fallait pour une part, se saisir de ce qu'ont fait les autres pour avancer plus vite, voir plus grand, se sentir pousser des ailes de géants… ailes que nous n'aurions pas pu construire seuls.
Ne naviguons-nous pas tous sur les épaules de ceux qui nous ont précédés ? d'autres plus avancés que nous, plus inspirés que nous… mais cela ne veut pas dire que nous n'avons pas droit à la parole.
Depuis que j'écris ce blog, je vole des idées partout où je le peux… Je vole Seth Godin, parcequ'il m'en a donné la permission ! Il n'est pas le seul que je dépouille ! Je me balade numériquement sur des dizaines d'autres blogs que je dévalise ; je rempli ma besace de milles idées qui ne sont pas les miennes, et qui viennent coaguler en moi et donner naissances à de nouvelles idées, de nouvelles sensations qui sont à la fois miennes et un peu ceux à qui je les ai subtilisées. Je vole des idées. Jamais je ne volerais une phrase ou un texte entier, parce qu'où serait le fun à faire une chose pareille, quel plaisir y trouverais-je ? Parce que ce serait moche. Parce que le mot "auteur" a une importance et que pour être auteur, il faut être l'inventeur de ce qui est écrit.
Mais une idée… Je lis le billet d'un autre et tout à coup, au fond de mon estomac, je sens une petite étincelle, une lumière : quelque chose qui fait sens pour moi vient de se réveiller. Je ressens une envie puissante d'en parler, de me l'approprier, de le partager, de le faire savoir et cette envie est bouleversante… Ce besoin de dire est enivrant… Je me jette sur mon clavier et rédige un billet jusqu'à ce que l'idée soit vidée, jusqu'à ce qu'elle ait donné tout son jus !
Le résultat, me semble-t-il est que les choses ont avancé. Qu'une idée vient d'être relayée et qu'elle en sort grandie. Ce n'est pas qu'elle fut exprimée de meilleure façon, mais elle a retrouvée une vie.
Vous qui lisez ce blog, je veux aussi que vous voliez les idées qui s'y trouvent. Lorsque vous parlez de ce que vous avez lu ici, inutile de citer vos sources, rien ne nous appartient vraiment de toutes façons… Volez ! Relayez ! Mes idées, (qui ne sont pas toutes les miennes !), demandent à continuer d'exister dans votre regard, dans votre voix,dans votre envie de devenir meilleur et de le faire savoir !

Voler (se saisir dubien d'autrui), c'est aussi voler (déployer ses ailes)… Cette similitude n'est-elle pas fascinante, d'ailleurs ?