mercredi 15 novembre 2017

Dessus ou dessous

Je viens de récupérer mon MacBook Pro de l’atelier de réparation.
Cela fait près de 20 ans que j’utilise des ordinateurs portables de la marque Apple et en 20 ans, je n’ai jamais connu la moindre panne. A peine quelques menus problèmes, quelques petites déconvenues de sauvegardes incomplètes ou de mises a jour un peu laborieuses… mais cette fois, ce fut du sérieux…
Mon MacBook refusait de reconnaître le clavier intégré et me proposait d’installer un clavier externe… sans accès au clavier, inutile de l’écrire, l’ordinateur est inutilisable.
Habitué à des comportements irréprochables, j’avoue que le moment où je me suis retrouvé à la porte de mon mac fut un moment de sidération ! C’était arrivé ! Une panne !
Bien sûr, cela arrive et ce n’est pas grave, mais tout de même, un Mac ! D’à peine deux ans d’âge!
Sur Internet, je lis que la panne est connue !
Je file chez le réparateur et quelques jours plus tard récupère mon outil de travail. Ces quelques jours furent au passage l’occasion pour moi de vérifier par la preuve que l’iPad Pro (emprunté à ma compagne), n’a de Pro que le nom !
Je demande la cause de la panne alors que l’on me rend ce bijou de technologies et la réponse me laisse un rien… sidéré !!
Il s’agirait d’un câble, situé à l’arrière de la coque du Mac qui passerait donc sur la batterie et qui finirait à force de frottements par se sectionner… Avant, m’assure-t-on, le câble passait sous la batterie et se trouvait protégé. Plus maintenant et en moins de deux ans, c’est la panne… Deux années d’une utilisation raisonnable et loin d’être intensive !
Je ne sais  pas ce que vous en penserez, mais un câble qui se sectionne alors qu’il était protégé dans des versions antérieures, cela ressemble furieusement à ce que Jobs appelait du Bad design…
Difficile de savoir ce qui a présidé au choix de dessus ou dessous la batterie, difficile de savoir si ce n’est que de la malchance et que ces 20 années sans panne devaient un jour se terminer… mais il n’est pas difficile de savoir comment une entreprise change, se modifie par le bas… Ce sont les petits compromis, les petits renoncements, les abandons sans conséquence visible, les « dessus » au lieu de « dessous » parce que c’est plus facile, plus économique… et un compromis après l’autre, ce qui faisait la fierté de tous devient ce que tous redoutaient !
Évidemment, Apple n’en est pas là…. Et qui suis-je pour en juger ? Mais je sais les dangers qui la guette ! Ils sont les mêmes pour nous tous !

Un compromis après l’autre…

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

Et c'est comme cela que les fusées explosent ou que les sondes martiennes se craschent... L'ingénierie de pointe est dirigée par les normes. Si les normes sont suivies, le produit est irreproachable, mais il est cher et prends du temps à produire. Pour réduire coûts et délais, une solution est de faire des compromis sur les normes.
Dès lors, on prend des risques. Et on transforme l'ingénierie en gestion de risque. On pousse le curseur des compromis jusqu'à ce que ça explose, et après on revient juste un peu en arrière.

Les téléviseurs ne sont plus testés en usine. Ils sont livrés et testés par l'acheteur. C'est moins cher d'aller en changer quelques uns chez l'utilisateur plutot que de tous les tester.

Nous sommes maintenant gérés par la statistique des risques.