mardi 14 novembre 2017

Cette fraction de seconde...

Je le sais, vous avez déjà vécu cela : vous êtes en réunion, quelqu'un exprime une problématique, une situation pour laquelle l'attention et l'aide de l'assistance est requise….
Puis, tout d'un coup, parce que vous savez ce que vous faites, parce que c'est votre métier, vous avez cette idée, cette bonne idée. Vous ne pouvez pas encore savoir si elle marchera aussi parfaitement qu'il serait souhaitable, mais vous savez que c'est une bonne idée, en tout cas que c'est une idée qui mériterait d'être formulée…
Vous vous apprêtez à la partager avec les autres…
Vous allez parler…
Maintenant !
Dans quelques secondes ?...
Quelque chose vous retient. Vous ne parlez pas. Pas encore.
Vous hésitez…
Vous hésitez encore…
Puis, c'est trop tard. 

Ce court moment d'hésitation a déclenché dans votre cerveau une réaction particulière, à votre insu. Une réaction de danger.
Parce que cette hésitation est inhabituelle, parce que lorsque vous faites quelque chose de normal, vous n'hésitez pas !
Votre cerveau a interprété cette hésitation comme si votre situation représentait un potentiel danger… et voilà que vous vous êtes tu… et quel dommage…
Votre idée méritait d'être donnée à voix haute !

Bien sûr, vous vous demandez s'il y a quelque chose à faire, quel est le truc ?
Il n'y en a pas… à moins de reprogrammer votre cerveau, à moins de devenir autre chose qu'humain. Les humains sont fait pour éviter le danger. C'est ainsi.
Alors, ressentez cette peur, éprouvez ce que votre cerveau vous envoie d'adrénaline pour vous éviter d'aller au devant du danger et lancez-vous !

Vous aurez peur. Et alors ? Votre idée, ces années de métier qui sont les vôtres, méritent bien un peu de peur…

Aucun commentaire: