lundi 9 octobre 2017

Lorsque les faits ne sont pas vendeurs !

Dans une autre vie, j'ai fait de la vente. Par téléphone. 250 "cold calls" chaque jours. 250 prises de contact avec, à chaque fois, le désir, et l'espoir de faire une vente... et d'encaisser la commission correspondante. C'était aux Etats-Unis et la commission, c'était mon salaire. Tout mon salaire !
Ils nous avaient donné, à nous tous, un texte dans lequel tout y était et si nous parvenions à donner toutes ces informations rationnelles à notre prospects, mécaniquement la vente était faite, parce que les arguments étaient irréfutables, parce qu'il était logique d'acheter le produit, tout faisait sens et un être normalement constitué devait le reconnaître.
En 6 mois, je n'ai jamais fait une seule vente avec ce manuel. Pas une. J'ai eu beau tenté de le lire, de le réciter, de le découper en séquence... Rien à faire. Jamais personne ne m'a acheté quelque chose en se basant sur des faits ou sur des arguments !

La confiance nécessaire à une vente ou à entretenir une relation prend du temps...
La générosité que cela implique, l'empathie que cela exige sont trop souvent négligés dans le monde professionnel parce que jugé inefficaces ou non-pertinent.
Ceux qui préfèrent prendre un raccourci finissent bien souvent par le payer...
A chacun de voir...

Aucun commentaire: