mercredi 1 mars 2017

Et si c'est technique ?

Je l'entends souvent : Comment fait-on pour communiquer quand on est ingénieur, que les sujets que nous abordons sont ultra techniques, que nous avons des pages et des pages de data à communiquer...
La communication humaine n'est pas à géométrie variable et il n'existe pas de façon particulière de communiquer pour les ingénieurs et les techniciens...
La communication humaine ne change pas suivant le degré de technicité de vos métiers et si vous pratiquez un métier technique il va falloir vous adapter à ce qu'exige la communication humaine et non l'inverse !
Communiquer sur un sujet technique ne change rien aux fondamentaux de la communication.
Le premier de ces fondamentaux est que l'Homme ne sait pas retenir, "processer" et mémoriser les listes de data, les empilements de bullet-points, les tableaux techniques, les courbes dans tous les sens et les photos floues de tuyaux éclatés ou de forages avortés.
Donc, si vous avez de tout cela à transmettre à vos auditoires, mettez tout ça dans un document que vous leur remettrez plus tard, mais ne le présentez pas, ne le mettez pas sur une slide et comprenez que de le lire ne fera que les ennuyer...


1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

D'accord, mais les ingénieurs et les techniciens ont un état d'esprit (mindset) particulier (du à leur éducation) qui leur donne une certaine idée de ce que doit être la "crédibilité" du présentateur.

Là où un certain public (par exemple non scientifique, peut-être plus artistique) sera sensible à une certaine forme d'émotion pour créer de l'enthousiasme et de l'adhésion, un autre public (rendu plus "cérébral" par une éducation (trop?) basée sur le rationel, n'y pourra voir que de l'esbrouffe et une technique de comm du type gourou.

Il va donc faloir utiliser l'émotion, et donc l'histoire que l'on raconte pour les faire agir, pour qu'elle dégage toujours une crédibilité technique: maturité de la technologie, véracité des faits, sincérité des témoignages, absence de "bullshitting".

Et celà peut s'éloigner d'une présentation à la TEDx, et utiliser quelques slides bien ciblés...