lundi 28 novembre 2016

Contre le développement personnel !

J'écoute la radio en cette matinée de calme.
L'émission porte sur la lecture et cette femme défend le livre. Elle en valorise tous les aspects thérapeutiques ; elle dit que le livre libère, détend, informe, rend humain.
Et je suis d'accord. Comment le dire autrement : un millier de fois d'accord, si cela voulait dire quelque chose.
Il n'est pas de meilleur outil pour transmettre et transformer l'autre et le monde que le livre. Ce sont les livres qui m'ont appris l'essentiel de ce que je suis et de ce que je sais.
Puis cette femme poursuit : "les livres de développement personnel ne font que réduire la personne à son problème. Je suis contre le développement personnel...".
Combien de livres faut-il avoir lu pour en arriver à une telle sentence ?
Dans quel livre est-il écrit qu'il faut diminuer l'un pour que l'autre trouve sa juste place ?
Comment être contre le développement personnel ?!
Qu'est-ce que cela peut bien vouloir représenter ?
Ce n'est pas parce que ce que fait l'autre n'a pas de valeur ou que vous ne lui en attribuez pas, que cela viendra grandir votre travail.

Plus généralement, il y a de la place pour tout le monde. Inutile de tenter de diminuer, de minimiser, de mettre sous terre ce que font vos concurrents. Ne gaspillez pas votre énergie à tenter de montrer au reste du monde qu'il n'est point de salut hors de ce que vous faites. Vous vous épuiserez en un combat absurde et inutile.
Le monde est vaste et il y a de la place pour le livre et le développement personnel et les livres qui l'incarne. Il y a de la place pour tout le monde.

Trouvez ceux qui vont vibrer pour ce qui vous anime et grandissez avec eux...

Aucun commentaire: