jeudi 20 octobre 2016

Ensemble

Lorsque j'annonce que j'ai travaillé avec des individus des quatre coins du monde (j'étais récemment à Kinshasa, en République Démocratique du Congo !), on me demande souvent qu'elles sont les différences entre eux et nous en matière de prise de parole en public et de présentations professionnelles. Jamais on ne me demande ce que nous avons en commun avec eux, ce qui nous réunis…
Parce que c'est cela auquel j'assiste lors de mes sessions en Asie, en Afrique ou encore en Amérique : les points communs sont bien plus nombreux et bien plus importants que les différences ! Nous sommes tous humains, issus d'une évolution qui fait de nous tous des cousins bien plus proches que nous ne l'imaginons. Le travail sur le trac et cette terreur qu'il y a à se tenir devant un auditoire, par exemple est la même où que j'aille et les réactions de mes auditoires sont semblables, au millimètre près !
Cette quête de ce qui est différent et ce besoin de se définir par la négative est sans aucune doute une conséquence de notre éducation qui préfère pointer ce qui ne marche pas, qui s'attache au contraste, parce que cela est plus simple et plus aisé. Mais ne serait-il pas plus efficace et plus apaisant de s'enquérir des autres par ce qu'ils ont en commun avec nous, par ce qui nous unis à eux…

Parce que je le constate tous les jours, une fois cet effort fait, il devient difficile de ne pas voir l'autre comme un frère…

Aucun commentaire: