lundi 23 mai 2016

S'habituer pour grandir...

L'inconnu génère de l'inquiétude et de la peur. C'est ainsi que nous sommes câblés. Tout changement, toute modification de notre routine créé une réaction d'anxiété. Grâce à ce programme, nous avons pu survivre et anticiper bien des dangers qui se seraient avérés mortels.
De fait, lorsque quelque chose de nouveau  se présente à vous, la première réaction qui sera la vôtre sera d'en avoir peur. Le premier indice que vous vous trouvez devant une opportunité, c'est cette réaction de peur et d'inquiétude…
Il est impossible de reprogrammer des fonctionnements devenus quasiment biologiques tant ils sont anciens. Mais il est possible d'apprendre à vivre avec cette peur, voire d'aller la chercher.
La plupart des grands acteurs que je connais reconnaissent qu'ils vont vers les rôles qui leur font peur, qui les place dans leur zone d'inconfort et que c'est un excellent indicateur pour choisir des rôles qui leur permettront de continuer de grandir et non de poursuivre dans une routine jusqu'à ce que leur carrière leur échappe…
S'habituer à la peur, c'est le remède qu'on trouvé les artistes pour s'épanouir…

Ou, comme l'écrivait René Char :

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront."

1 commentaire:

Robin a dit…

Pas facile à accepter mais pourtant très vrai. Voir également l'approche développée initialement par les psychothérapeutes de l'école de Palo Alto, généralisable à tout système humain, notamment les entreprises. On peut commencer les petits livres de Giorgo Nardone sur le changement.