mercredi 2 mars 2016

Le numéro 2...


J'entendais quelqu'un dire récemment : "Je suis un excellent numéro 2, j'adore accompagner mes dirigeants dans leur tâche, les assister dans leurs responsabilités, leur donner des idées. C'est pour cela que je suis fait…"
Personne n'est fait pour être numéro 2. Je ne pense pas que vous devriez vous voir autrement qu'en numéro 1. Numéro 1 de votre vie, de ce que vous devez accomplir. Numéro 1 veut dire : en première ligne face à la peur, en première ligne face aux responsabilités… Ardu, âpre, mais nécessaire.
Si vous vous sentez une âme de numéro 2, demandez-vous si vous n'êtes pas en train de céder aux sirènes de l'évitement, du renoncement et de la peur…
Une excellente manière de tester cela est de vous demander si vous accepteriez de prendre les commandes, de devenir co-dirigeant, si cela vous était proposé. Le rôle est le même : donner des idées, du mentorat, de l'assistance, mais vous devenez redevable des conséquences…
Si cela vous tente, si cela vous donne envie d'y aller, alors vous n'avez plus à hésiter, allez faire le numéro 1 ailleurs…
Si cela vous fait hésiter, vous donne des nausées, si vous envisagez déjà vos nuits agitées, sans sommeil… c'est que vous voilà exposé… Vous n'êtes pas un numéro 2, vous êtes juste terrifié à l'idée de devenir numéro 1.
C'est normal. Tout à fait normal.

Demandez à votre numéro 1.

Aucun commentaire: