samedi 16 janvier 2016

Le choix de la formation

Être un grand orateur ou un présentateur en excellence est un choix. Ce n'est qu'un choix. Faire ce choix, c'est faire le choix de l'inconfort, du travail et de la responsabilité.
Le plus difficile pour vous, si vous décidiez de devenir un orateur remarquable sera de faire ce choix et de ne pas lâcher. Il va vous falloir vous former.

Parce que se former paie et vous auriez tort de sous estimer les bénéfices que procure la formation. Pourtant le calcul est simple : vous allez travailler près de 1900 heures (légales) cette année. Quelle pourcentage de ce temps allez-vous dédier à votre formation ?
La moyenne nationale est de… 1%, dans lequel se trouvent bien sûr toutes ces formations obligatoires dont personne ne veut, y compris ceux qui les subissent.
Considérez ceci : de combien de points devriez vous accroître ce pourcentage pour que vous deveniez meilleur à ce que vous faites de disons… 5%. Ou même 10% ! Cela exigerait de votre part de passer de 19h de formation à 190 heures annuelles et le retour sur investissement, l'amortissement de ce temps passé se ferait dans l'année.

Les personnes formées et conscientes de ce qu'elles font, sont meilleures chaque jour. Elles ne tombent plus dans les pièges dans lesquels tombent les débutants ou ceux qui ne bénéficient d'aucune formation parce que cela coûte cher ou qu'il est difficile de démontrer à court terme que cela marche. Les organisations qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, que leurs résultats mensuels considèrent que la formation n'a pas d'utilité parce que les collaborateurs ne seront pas plus attachés à l'entreprise une fois formés et qu'il serait absurde de former quelqu'un pour que d'autres en bénéficient…

Je ne connais personne qui nierait toutes ces évidence. Le problème pour vous est de prendre la mesure de vos besoins en formation et de prendre en main tout ce qui la concerne. Votre formation et votre développement individuel n'est plus de la responsabilité de votre hiérarchie, pour qui l'investissement est bien souvent douteux (à tort comme on l'a vu), mais de votre responsabilité et vous devez en faire une part centrale dans votre épanouissement.

J'ouvre aujourd'hui les inscriptions pour une session exceptionnelle du training "Captiver et Convaincre" qui aura lieu les 28 et 29 avril 2016 à Paris. Vous pourrez vous renseigner et vous inscrire ici.

Si vous êtes vraiment motivé pour que les choses changent pour vous cette année, ce pourrait bien être un premier pas déterminant.

Aucun commentaire: