mardi 5 janvier 2016

De l'impossibilité d'être "ici et maintenant"...

La nature s'est préoccupée de créer un organe aussi complexe que le cerveau avec pour objectif de gérer et de maîtriser le mouvement. La complexité d'un seul et simple pas humain est tout simplement renversante : équilibre, angles, forces, gestion de l'environnement… tout y est…
Puis, nous avons "hacké" cet organe et avons commencé à l'utiliser pour notre propre avantage.
Le premier de ces avantages : anticiper.
Parce que nous avions besoin de survivre, le premier détournement que nous avons fait opérer à notre cerveau est de lui donner la capacité d'anticiper. De voir venir. Prédateur, famine, problème.
Pour que cette capacité nous soit donnée, il a fallu créer la pensée. Sans pensée, pas d'anticipation. La pensée est venue de notre besoin d'anticiper sur le danger pour mieux survivre. Nous pensons, donc nous anticipons !
Pour cela, lorsqu'on vous dit que le secret du bonheur est de se trouver "ici et maintenant"… c'est vouloir aller contre nature, parce que votre cerveau ne sait pas faire…
Sauf lorsque vous êtes en relation avec autrui. La relation exige toutes vos ressources parce que c'est le "hacking" suprême que nous avons opéré sur notre cerveau, celui de nous permettre de devenir des êtres sociaux.

La relation, la communication est la meilleure manière d'être "ici et maintenant". Autant en maîtriser les codes et faire en sorte que cette communication soit de qualité et bénéfique.

Aucun commentaire: