mardi 19 janvier 2016

18 minutes

Je viens de terminer la lecture d'un article fort intéressant dans le Monde magazine.
Il y est question du format des présentations et des prises de parole en entreprise et du fait que de plus en plus de dirigeants adoptent le format TED.
Ce format est maintenant bien connu de la plupart d'entre vous ! Une présentation de 18 minutes sur un sujet précis, peu ou pas de slides et beaucoup de narration ("storytelling" pour les passionnés de l'anglicisme)...
Bien sûr, je ne peux que me réjouir de cette prise de conscience. Même si, à l'évidence, un tel format ne conviendra pas systématiquement, il reste que ce sera toujours mieux que la présentation modèle "mort par PowerPoint".
Pour enfoncer le clou et donner encore un peu plus de poids à son argument, le journaliste ajoute en encadré la phrase suivante, qui ne figure pas dans l'article et dont on ne connaîtra donc pas l'auteur : " Pas la peine de gaspiller sa salive, de toute façon selon les neuropsychologues, au bout de 18 minutes on perd l'attention du public"...
Et là, force est de dire que c'est faux !
L'attention du public, comme je le dis et le répète est infinie ! Pourvu que vous soyez captivant et que vous vous mettiez authentiquement au service de votre auditoire.
In-fi-nie !

L'être humain est capable de se concentrer infiniment sur ce qui le passionne et 18 minutes sont une éternité lorsque l'ennui vient le saisir.

Aucun commentaire: