vendredi 4 décembre 2015

Les tweets sont-ils trop longs ?

Je questionnais il y a peu la pertinence de laisser les participants à une conférence "twitter" ce qu'ils pensaient des débats. Puis de projeter ces "tweets" sur un écran... 
Nous vivons, semble-t-il dans une société du toujours plus court. Sans doute par peur de l'ennui qu'il y aurait à ce que ce soit trop long, tant il est vrai que toutes, absolument toutes les présentations professionnelles sont trop longues ! Combien de fois vous êtes vous dit  : "c'est trop court, il m'en faudrait encore !"... Jamais, j'en suis sûr !
Alors, on pousse à réduire. Une grande entreprise de mes clients pousse ses collaborateurs à n'utiliser que 5 slides ! Tentant ainsi de forcer à faire court, efficace, dense.
Le problème, c'est que faire court, dense et efficace n'est pas facile à réaliser. Cela exige d'aller au coeur des choses, de préparer, d'affiner, de répéter et de répéter encore jusqu'à ce qu'il ne reste que le suc, le meilleur, la crème... 
Mais cette densité ne veut pas dire que cela va être court ! 
Je me souviendrai longtemps de la conférence de Bob McKee, le gourou du storytelling. Cette conférence, dense, efficace et passionnante de bout en bout dure 5 jours ! Et je n'ai pas le souvenir de m'y être ennuyé un instant !
Si c'est passionnant, on ne vous reprochera jamais d'être trop long ! Ce n'est pas la longueur qui est gênante, c'est tout ce qui est gris, terne, ennuyeux... Tout ce verbiage qui n'a ni queue et ni tête, auquel vous vous trouvez forcé d'assister !

Aucun commentaire: