mardi 1 décembre 2015

Gratitude

Deux ou trois fois cette semaine, j'ai senti, après la confusion causé par les attentats du 13 novembre, après la peur et l'incompréhension, monter en moi un autre sentiment, tout aussi naturel et tout aussi déroutant : la colère.
Comment seulement envisager de pardonner un jour un acte aussi terrible, lâche, imbécile et inhumain. Comment seulement se poser la question de comprendre ou de tenter de savoir ce qui pourrait l'expliquer. Ce que nous aurions fait ou pas fait qui puisse un tant soit peu donner du sens à ce qui n'en a pas. 
La colère. L'envie de vengeance. De revanche. De punir pour apaiser ce qui ne s'explique pas, ce qui ne se conçoit pas.
Il n'y a qu'un remède à la colère. La gratitude. 
Ceux qui sont morts ne sont pas mort pour rien. Je le vois tous les jours. Je le sens quand je serre celle que j'aime dans mes bras, quand je vois et je lis tous les témoignages du monde entier. Gratitude. L'inhumanité de certains révèle l'immense générosité du plus grand nombre.
Nous ne serons jamais à l'abris, mais nous pouvons compter les uns sur les autres.

Aucun commentaire: