lundi 9 novembre 2015

Si vous n'êtes pas un avocat, n'écrivez pas comme un avocat...

Écrire un email, une lettre, à un client, devrait être une opportunité pour raffermir le lien, renforcer la connexion que vous avez su créer… et le plus souvent, cette opportunité est gaspillée par ce réflexe, cette habitude désastreuse : l'écrire façon entreprise.
Les "Je reviens vers vous suite à votre email du 18 courant dans lequel vous me signifiez qu'il sera désormais inutile de vous envoyer les commandes enregistrées durant les jours ouvrés…" ou les " J'accuse réception de votre message et vous remercie de ce qu'il contient. Nous sommes bien entendu très conscient des problèmes que vous ont causé les défauts de fabrication de notre dernier modèle de moteurs et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous…" donner l'impression que nous n'en avons pas grand chose à faire !
L'écrire entreprise est une plaie parce qu'il met de la distance là où devrait se trouver de la proximité. Vous devriez penser ces lettres comme des dialogues, comme de petites présentations faites face à face dans le secret de votre bureau… et retranscrire sur le papier ce que vous diriez si cette conversation avait lieu.
"Cher Jean, ce que je viens d'apprendre m'a stupéfié. On me dit que notre dernier modèle de moteur aurait ruiné une semaine de production du produit x, celui sur lequel nous avons tant travaillé, et dieu sait si nous y avons mis tout notre cœur. Nous nous connaissons bien et vous savez que je n'exagère pas quand j'écris que j'ai les boules ! Nous avions vu… etc…"
Écrivez comme vous le diriez et oubliez ce style abscons qui n'est là que pour vous aider à vous cacher, à masquer le vrai sens de vos mots, à ne pas prendre le risque de la relation.

Les avocats éplucheront peut-être un jour vos emails, certes, mais à moins de mentir de façon éhonté, on ne vous reprochera jamais d'avoir pris soin de vos clients et de leur avoir épargné ce charabia.

Aucun commentaire: