jeudi 15 octobre 2015

Vivant !

J'animais hier une session devant de jeunes étudiants. Je parle d'obéissance, de système, d'avenir... Comme je l'ai fait des centaines de fois... Et puis, comme à chaque fois je m'enflamme ! Cela devient personnel !
Je me sens vivant. Pendant un bref instant, je me regarde m'agiter à tenter de convaincre ces jeunes adultes d'enrichir leur vision du monde et je pense : on dirait que je dis tout ça pour la première fois !
C'est cela. Je fais ce que je dois faire. Il n'y a pas de fatigue, pas d'usure, pas de cynisme.
C'est le même sentiment lorsqu'encore acteur, je rentrais sur scène. Lorsque je sors ma guitare.
L'art est ce que nous faisons lorsque nous sommes vivants. Réellement.

Il n'y a qu'une alternative à "être vivant". Elle n'est pas réjouissante.

Aucun commentaire: