lundi 21 septembre 2015

Créer et la technique…

J'ai longtemps cru et cela m'a sans doute retenu dans mon parcours créatif, que pour devenir un bon compositeur, un bon artiste, il était nécessaire de disposer d'une réelle et sérieuse maîtrise technique. Que pour accéder au Nirvana de la composition, la technique était La voie. Que travailler ma technique me donnerait les outils de la composition et de la créativité.
Je me trompais. Peut-être pas totalement, la technique a une importance que je ne chercherai pas à diminuer, mais je me trompais.
Devenir un bon technicien, notamment musicalement, demande de pratiquer… la technique, pas la créativité ! Faire des gammes vous permet de devenir bon en gammes, pas en invention, en liberté, en improvisation… Cette technique peut ensuite être mise au service de la composition. Elle peut la faciliter. Mais elle peut aussi la rendre plus difficile. Des artistes se sont perdus dans la technique et les portes qu'elle leur ouvrait.
La composition, la créativité peut se travailler indépendamment de toute technique et je peux vous garantir qu'avec quatre accords, après de dix ans de travail, vous pourrez découvrir, arranger, composer des mélodies dignes des plus grands.
La musique n'est pas qu'une affaire de technique. Elle est affaire de cœur. Et s'il peut être ardu de passer une gamme de sib à 160, incarner ce que vous êtes dans une composition vous ouvrira les mêmes horizons et les mêmes joies.

Jouez… Devenez "celui qui aime jouer". La technique viendra, ou pas. Et ce n'est pas important !

Aucun commentaire: