mercredi 24 juin 2015

Prêchi prêcha...

Lorsque vous présentez, votre prestation tombe immédiatement dans l’une ou l’autre de ces catégories : banale ou originale, attendue ou inattendue...
Produisez une présentation banale et attendue et ils ne souviendront pas de ce que vous dites. Ce qui est banal n’est pas enregistré, parce que cela ne présente pas de véritable intérêt, parce qu’ils ne sauront qu’en faire...
99% des communications actuelles, sur les réseaux sociaux, les LinkedIn, les Facebook, les présentations professionnelles typiques, tombent dans cette catégorie : rien que du banal. Rien que de l’attendu.
Les autres 1%, ce sont les communications qui comptent, celles que vous n’avez jamais entendu auparavant, celles qui donnent envie de tendre l’oreille et de s’entendre dire intérieurement : « Je veux en savoir plus » - « Voilà qui va m’être utile pour mon job. » - «  Je n’aurais jamais vu les choses de cette façon là, passionnant ! »...
Produire une présentation qui génère ce genre de résultat exige de produire quelque chose de différent, quelque chose d’inattendu. Exige donc de prendre un risque, de frôler l’interdit, ce que le patron ne comprend pas encore tout à fait, ce que les autres n’ont jamais entendu et qui pourrait bien les remuer ! Ce qui va les surprendre.
Lorsque vous travaillerez sur votre prochaine présentation, reprenez votre texte, vos slides, vos supports, et demandez-vous si tout cela pourrait être dit par quelqu’un d’autre que vous. Si vous avez déjà entendu tout ça quelque part.
Si tel est le cas, supprimez et réécrivez. Qu’il ne subsiste aucun doute sur le fait que vous êtes à l’origine de tout ce que vous dites...
C’est là la définition de ce qui est original ! Donc inattendu. 

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