mardi 9 juin 2015

Méritez-vous mieux ?

Hier, mon frère est sur Paris et me parle de la formation qu’il est en train de suivre sur : « Gérer les relations conflictuelles... »
Une formation que j’anime aussi avec mes collègues de Najberg Milne !
Je lui demande comment cela se passe et s’il est satisfait...
Il me répond que oui, qu’il apprend des choses et que cela convient. Je lui demande : assistes-tu, de ton point de vue, à la meilleure formation qui se puisse concevoir sur le sujet ? Il me répond, sans l’ombre d’une hésitation : non ! Evidemment... Il y a beaucoup de choses qui pourraient être perfectionnées, améliorées, rendues plus fluide... Les mises en situations sont faites par les stagiaires. Il me dit avoir fait le méchant et avoir été applaudi ! Ces mêmes mises en situations sont réalisées devant les autres stagiaires, les mettant ainsi en scène et les privant donc de toute immersion et donc de l’authenticité de la situation. Mais difficile de faire autrement...
Alors, non, ce n’est pas la meilleure formation possible...
Ma question : alors pourquoi votre entreprise continue-t-elle de faire appel à cette entreprise si elle a conscience de ces problèmes ?
Parce que cela nous suffit... Parce que c’est assez... C’est ok... Ce n’est pas si grave... Parce que nous ne sommes pas sûrs de mériter mieux...
Honnêtement ?
De mon point de vue, vous méritez mieux. C’est pour cette raison que pour ce type de formation, ce sont des comédiens professionnels qui incarnent les personnage dont vous avez besoin, et non un autre stagiaire qui n’a aucune expérience en la matière et qui ne peut donc vous permettre d’avancer. C’est pour cela que toutes les mises en situation sont réalisées dans une salle distinctes, sans public visible pour les stagiaires en action, afin de permettre une immersion maximale et un résultat optimale.
Oui, c’est plus de travail et d’organisation et pour vous, cela sera sûrement un peu plus cher, mais cela fait toute la différence.  Les résultats sont là et si vous formez vos collaborateurs, c’est bien pour obtenir ces résultats ? 

Aucun commentaire: