jeudi 4 juin 2015

Lego 1999...

Quand j’étais enfant... Il y a longtemps... je jouais beaucoup avec des Lego.
Des petites briques de différentes couleurs... Mais tout le monde connaît Lego !
Fan de séries télévisées, je reproduisais les objets de mes héros. L’une de mes réalisations consista à réaliser une reproduction la plus fidèle de ceci :


Le communicateur de la série Cosmos 1999... Au début des années 80, c'était le rêve en matière de communication. En plus, cet appareil ouvrait les portes !
Je passais ensuite des heures avec mes frères à utiliser cet objet, fruit à la fois de mon invention et de l’inspiration stimulée par les concepteurs de la série : univers lointains, extraterrestres étranges... Puis, de cet objet, j’en créais d’autres, des armes, des systèmes de protection... les Lego semblaient me fournir un univers infini de possibilités. Nous partions alors dans des histoires sans fin et notre créativité égalait presque celle des scénaristes !
Aujourd’hui, il n’y a plus de Lego.
Ou plutôt, les Lego sont devenus autre chose. Tout autre chose.
Quand je vois ce propose Lego aujourd’hui, je ne retrouve pas ce qui les rendait autrefois si attractif : l'imagination. Je n’avais pas de plan, la plupart du temps pas de modèle. Je ne pouvais me fier qu'à mon envie, à mon rêve, à mon imaginaire...
Les Lego ne servent plus l’inventivité, mais à reproduire un modèle. La capacité à se conformer à une représentation parfaite de ce qui est.
Pourquoi ?
Parce que nous voulons que les enfants trouvent la bonne réponse. Se conforment à un modèle que nous leur donnons. Que leurs réalisations soient propres et sans défauts... Et ce faisant, nous diminuons leur potentiel.

Lego n’est qu’un symptôme.

L'espoir, étrangement, n'est pas loin : au même moment des artistes nous rappellent la valeur de l'imaginaire, avec des Lego...

Des briques et de l'imagination...




Laissez les faire ce qu'ils doivent faire pour qu'une fois devenus adultes ils fassent exactement cela : ce qu'ils auront à faire pour se réaliser, pour s'accomplir, pour se découvrir... et non obéir et vivre la vie de quelqu'un d'autre...

Aucun commentaire: