lundi 8 juin 2015

Assis dans le métro !

Si vous avez déjà pris le métro ou le rer en région parisienne, vous avez sans doute expérimenté quelque chose d'efficace, une immense majorité du temps - oui, il y a des grèves, mais ce n'est tout de même pas tous les jours... - mais quelque chose d'assez désagréable - tout le temps !!
L'une des raisons de cet inconfort, surtout si vous faites partie des clients régulier de la RATP, c'est à dire si le métro vous conduit tous les jours sur votre lieu de travail, tient à la disposition intérieur des wagons ! Les wagons sont conçus de la façon la plus absurde qui soit et depuis des décennies ! Un wagon de rer, du modèle le plus récent, depuis lequel j'écris ce billet, ce sont 70 personnes confortablement assise pendant que les 140 autres sont entassées sur à peine 25% de la surface du wagon... 
Absurde. 
La solution existe. Il n'y a qu'à regarder du côté de l'Angleterre. Les inventeurs du train ! Un wagon a ses places assises le long des wagons, ce qui permet aux passagers debouts de disposer du plus grand espace...
Évidemment ! Ce n'est pas tout, un peu d'optimisation permet de garantir un maximum de places assises pour un minimum d'encombrement au moment de pointe. Et l'expérience est améliorée ! Et les gens arrivent au travail un peu moins accablées !!
Mais comme personne n'est mieux payé si les passagers sont contents, les sièges du 21ème siècle et leur disposition ressemblent étrangement à ceux du 19ème... En fait, ils y ressemblent trait pour trait !
Toujours du côté de l'Angleterre, il y a un mot pour ça : to care. Cela ne peut venir de votre organisation ou d'une injonction faite par un patron. C'est à vous de vouloir prendre soin de vos clients, de vos usagers... A vous de vous dire : comment pourrions-nous changer ça ? Comment faire autrement ? Et le faire... Malgré le statu quo.

Aucun commentaire: