jeudi 21 mai 2015

Vous faut-il un mentor ?

Je viens de terminer le livre de Sir Ken Robinson : « l’Élément. ».
Si vous ne connaissez pas Ken Robinson, sachez que sa présentation TED est l’une des plus vues et que son travail porte sur l’éducation et tout ce que notre système éducatif devrait faire et ne fait pas !
Je suis à ce point admiratif du travail de cet homme, qu’avant de me lancer dans cette lecture, j’avais déjà commandé trois exemplaires dudit ouvrage pour l’offrir à mes filleuls, qui entrent tous dans l’âge où la question de l’orientation commence à se poser...
Je ne vais rien en faire.
Non que le livre ne soit pas intéressant ou même bon... mais il recèle de nombreux points sur lesquels je ne suis pas en accord avec lui... et je n’en aborderai qu’un dans ce billet : le mentorat.
D’après Sir Ken Robinson, pour réussir, il faut un mentor. Un mentor descelle le talent, le don (autre point sur lequel nous sommes en désaccord), puis il éveille puis il encourage et facilite la tâche de son protégé. Sans mentor, c’est plus difficile...
Peut-être.
Pourtant, je ne vous engagerai pas à vous mettre en quête d’un mentor pour accomplir l’objectif qui est le vôtre. Il est fort probable que vous n’en trouverez pas et je pense que vous n’en avez pas besoin.
Le mentor, selon moi, fait partie de ces mythes de passage, d’une transmission personnalisée et presque romantique dans laquelle il faut être choisi par quelqu’un d’autre pour pouvoir s’accomplir. Pas d’accord. Vous pouvez décider que vous avez ce qu’il faut pour réussir et vous mettre en route immédiatement. Vous pouvez aussi vous mettre en route pour trouver un mentor et vous risquez d’être déçu. D’autant que pour beaucoup, le fait de ne pas avoir été trouvé par un mentor devient une excuse à la difficulté, voire à la responsabilité.
Je reconnais qu’il est plus facile de réussir si un expert bienveillant vous donne un coup de main. Cela va de soit ! Mais cela n’est absolument pas nécessaire... Vous n’avez pas besoin de mentor ! Allez-y !
Cela ne veut pas dire que vous devez tout faire tout seul : la littérature, les conférences, les tutoriels, sont autant de sources qui vous permettront de vous fabriquer votre propre mentor. Ce monde ne manque pas de gens inspirants !




Aucun commentaire: