vendredi 8 mai 2015

Qu'est ce qu'il y a ce soir ?

J’ai récemment rencontré les représentants d’une grande chaîne de télévision française. L’une des principales, incontournable dans le monde tel qu’il était il y a une dizaine d’années. Pour avoir travaillé pour une chaîne de télévision il y a une vingtaine d’année, j’ai toujours beaucoup d’admiration pour ces grandes "Networks" et les gens qui y travaillent. Mais, quel que soit mon admiration, je sais que ces grandes chaînes ne survivront pas à ce qui est en train de se passer. Elles sont condamnées. Pas demain, sans doute, mais à long terme, elles vont disparaître.
Lorsque le dirigeant de l’un de ces grands "networks" affirmait que le rôle de la télévision était de fournir du temps de cerveau disponible à des marketeurs, dont deux de Coca Cola : c’était vrai ! J’ai toujours été étonné du tollé que cela a occasionné. Que croyions-nous ? À quoi sert la télévision et pourquoi a-t-elle été inventé si ce n’est pour permettre à ceux qui avait quelque chose à vendre de le faire savoir au plus grand nombre... Ce n’est en tout cas pas pour nous éduquer, nous unir, nous informer, nous enrichir ! Les média de masse existent pour fournir au commerce de masse de quoi communiquer. Si deux ou trois programmes enrichissant peuvent venir capter ceux qui se trouvent à la marge, pourquoi pas. Mais la télévision existe pour capter l’attention de la masse, donc elle est par essence moyenne, généraliste. Elle nivelle par le bas. C’est son rôle et l’on serait mal inspiré de le lui reprocher !

Du temps où tout était question de masse et de volume, la télévision était le seul moyen pour ceux qui produisaient en masse de vendre et de vendre encore ce qu’ils produisaient. Internet est venu changer tout cela. Il n’est plus question de masse, il est question d’individus. Plus question de production en masse, mais de micro-production. Plus de standardisation, mais de sur-mesure. Dans une telle économie, la télévision telle que nous l’avons connue aura bien du mal à trouver sa place... 

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