mercredi 13 mai 2015

Ouvrez !

Il y a dix ans, je me suis connecté à un réseau wifi ouvert d’une petite société informatique. C’était le seul accès dont je disposais pour accéder à cette formidable fenêtre sur le monde qu’est l’Internet. J’en ai profité pour m’inscrire sur Meetic et rencontrer la personne qui est aujourd’hui celle avec qui je partage ma vie... depuis dix ans !
Parce que le réseau wifi de cette société était ouvert ! Pas de mot de passe, pas de contrôle... Parce que cette petite société avait fait le choix de donner accès à l’internet à n’importe qui qui passerait devant leur fenêtre !
Un peu comme ces gens qui font le choix de donner de l’eau aux voyageurs qui ont soif et qui passent devant le pas de leur porte...
La plupart des connexions wifi sont fermées. Sans aucune raison. La sécurité de vos fichiers ne s’en trouvera pas diminuée. La NSA n’aura pas plus accès à ce que vous faites ou ce que vous êtes si vous ouvrez votre réseau !
Je n’ose imaginer ce qui se serait passé pour moi si cette connexion avait été fermée !

Aucun commentaire: