mardi 7 avril 2015

Faire face...

Un camarade me fait part de son trouble...

Depuis quelques années, il travaille et collabore avec une sorte de diva de son service. Un collaborateur qui a tout vu, tout fait. Il a passé des années au Chili, puis en Chine. Un homme qui a vu le monde, géré l’ingérable et permis à l’entreprise des avancées significatives.
Aujourd’hui, l’homme est un peu incontrôlable et plus tout à fait aussi efficace, aux dires de ceux avec qui il collabore. Il reste un puit d’expérience, mais ses façons de faire et de ne pas respecter les règles ont commencé à faire grincer pas mal de dents ! C'est justifiée semble-t-il.
Mon ami m’avoue qu’il a lui-même parfois du mal à suivre. Qu’autant d’inconscience de l’autre le laisse parfois pantois, mais il reconnaît que dans le même temps, autant d’expérience, de compréhension du monde, de savoir faire sont impressionnants et une vraie ressource !

Son trouble vient d’une réunion qui s’est passée en l’absence de cette personne et durant laquelle tout le monde, y compris le directeur du service se sont lâchés ! Les critiques, les reproches ont fusé pendant de longues minutes. Il fallait bien dire que de tels agissements sont intolérables et qu’ils menacent le bon fonctionnement du service et la santé de ceux qui y travaillent. L’angoisse et l’inquiétude de tout le monde était palpable ! Il fallait que ça sorte ! Que ça parle !

Mon ami me confie son malaise. La personne concernée n’était pas là pour se défendre. Tout cela lui passera par dessus la tête. Il fera ce qu’il veut et ne se souciera pas de ce que les autres en penseront ou auront en tête ! Du coup, il se demande si une partie de ces critiques ne lui étaient pas adressées !?
Je le rassure.

Il fallait que ça sorte. Certes. Mais au bout du compte, il ne sert à rien de se plaindre ou de se lamenter. Faites quelque chose ou passez à autre chose ! 

Aucun commentaire: