jeudi 19 mars 2015

La solitude du bloc opératoire...

Il y a une dizaine d'années, j'ai eu à subir une importante opération chirurgicale. Une grave maladie m'a conduit à perdre un de mes reins. Par chance, j'en avais deux et celui restant fait aujourd'hui le travail que faisait avant son défunt collègue. Cela pour dire que tout va bien !
La période de découverte de la maladie, de diagnostique, d'attente fut l'une des plus pénibles de ma vie. Je me souviens m'être senti terrifié et totalement entre les mains du corps médical. Ma vie s’est retrouvée entre les mains d'un chirurgien. Par chance, de grand talent. Ce chirurgien, je ne l'ai rencontré que trois fois. L'une d'entre elles, le jour de l’opération, dans l'inconscience du bloc opératoire... La première de ces rencontres eu lieu au moment de décider de l'intervention et la troisième, quelques jours après ladite opération. Cette troisième fois a compté plus que les autres pour moi. Il est entré dans ma chambre pour me dire, en face et de vive voix, que tout allait bien. Que j'étais sur la voie de la guérison. Que la maladie n'avait pas atteint d'autres organes... Il m’a parlé de l’opération, de ce qu’il avait fait et comment il s’y était pris. Je l'ai écouté.
Je pense que ce court moment passé avec lui a grandement compté dans le processus de guérison. Est-ce que cela a modifié les gestes pratiqué sur la table d'opération : non, évidemment, et pourtant cela a eu un impact sur le résultat que cherchait à obtenir ce chirurgien : m’aider à guérir !
Ce que cela veut dire pour vous et vos présentations, c'est que le lien que vous installez avec votre auditoire compte tout autant, si ce n'est plus que ce que vous dites. Cette connexion peut décupler votre impact, pourvu que vous restiez conscient de son importance.
Trop peu de chirurgiens le sont, qui ne font que pratiquer la chirurgie et non soigner des êtres humains...
Ne tombez pas dans ce piège...

Aucun commentaire: