lundi 2 mars 2015

Immergé, Dylan's style...

Voici ce que Bob Dylan écrit sur sa façon d’écrire et de chanter :

« Il n’y a pas de secret. Vous le faites de façon subliminale ou inconsciente, parce que vous n’avez besoin de rien d’autre. Moi, je ne chantais que ça. C’était ce que j’avais de plus cher. Les seules chansons qui résonnaient en moi. J’ai appris comment composer et comment écrire des paroles en écoutant des chansons folk. Je les ai jouées ; j’ai rencontré des gens qui les jouaient aussi et nous étions les seuls à le faire. Je n’ai chanté qu'elles et elles m’ont donné le secret : que tout est à tout le monde. Pendant trois ou quatre ans, je n’ai fait qu’écouter les standards de la folk. J’allais me coucher en les chantant. Je les ai chanté partout, clubs, fêtes, bars, cafés, dans les champs, les festivals. Et j’ai rencontré d’autres chanteurs sur ma route qui faisaient la même chose et nous avons appris les uns des autres. Je pouvais apprendre une chanson et l’interpréter en moins d’une heure, après ne l’avoir entendue qu’une seule fois... »

Obsession du travail, désir, motivation, partage, don, plaisir, évidence... et recommencer... et recommencer...

Bob Dylan sortira un album dans quelques semaines. Il a 73 ans.

Il n’y a pas de secret et c’est le secret !

Aucun commentaire: