vendredi 20 février 2015

Quand avez-vous commencé à avoir peur ?

Peur de montrer ce dont vous étiez capables, ce que vous aviez créé...
J’ai un souvenir assez précis de ce moment. J’ai 6 ans et je suis à l’école. On nous demande de colorier des triangles. Je décide de mettre des triangles de mon invention dans les triangles qui nous sont commandés. Je reçois ma première réprimande pour un acte de pure création. « Ah non, il ne faut pas ajouter de triangles ! ». Madame Verrier. Pourtant, une institutrice formidable !

Cette réprimande, une vétille me direz-vous. Je ne pense pas. L’école vous a appris à craindre votre créativité. Vous disposiez à la naissance d’un immense pouvoir créatif. Vous êtes tous nés avec l’envie, la curiosité, la soif d’apprendre qui caractérise l’humain. Vous avez ensuite appris à brider, tenir, rendre raisonnable tout ce potentiel. Vous avez appris à croire que vous n’étiez pas créatifs (combien de fois ai-je entendu cette phrase !).

Pour vous reconnecter à ces pouvoirs, qui fort heureusement ne sont qu’enfouis et n’ont pas disparu, il va vous falloir vous confronter à cette peur. Vous trouverez peut-être étonnant d’apprendre que cette même peur est soluble dans ce qui l’a créée. La peur ne peut s’épanouir si vous choisissez de créer. Vous ne pouvez pas avoir peur lorsque vous êtes dans le geste de créer.
Fernando Pesoa écrivait : « Agir, c’est se reposer ». Pour tout artiste, agir, c’est créer. Et la peur disparaît !

Aucun commentaire: