vendredi 13 février 2015

Mes tarifs...

J’étais il y a peu en rendez-vous commercial. Au moment de donner mes tarifs, on me demande si j’ai conscience d’être positionné assez largement au dessus de la plupart de mes concurrents. Je réponds que je ne me suis jamais posé la question... Lorsque je fixe ce que j'ai l'intention de facturer pour mes prestations, je veux avoir le sentiment que ce tarif est juste et exactement proportionnel à l’image que je me fais de ce dont je suis capable et de ce que je peux apporter à mes clients. Je ne me soucis pas des tarifs pratiqués autour de moi.
Leurs tarifs ne sont que l’exacte représentations de ce qu’ils pensent de la qualité et de l’intérêt de ce qu’ils proposent. Je le sais, certains de mes concurrents ne sont pas chers.

A bien y regarder, ce type de question embarrasse bien moins les plombiers qu'il n'embarrasse les consultants ou les indépendants !
Pourtant, les fuites dans la communication et l'efficacité de vos organisations sont bien plus dangereuses que les fuites de vos lavabos !

Aucun commentaire: