vendredi 27 février 2015

Fabriquer de l'habitude...

Une fois encore, à quelques heures de prendre la parole, un jeune stagiaire vient me voir et me demande si je n’ai pas des conseils, des recommandations, des astuces pour ne pas avoir le trac, pour éviter de perdre ses moyens au moment le plus critique.
Je n’ai pas de truc parce qu’il n’y a pas de truc ! Tous ceux qui vous diront qu’il est possible de gommer le trac et de rester efficace sont des menteurs !
Les seuls moyens que donne la nature et le bon sens pour maîtriser le trac sont la respiration et la préparation. Il n’y en a pas d’autres, il n’y en aura jamais d’autre et il va falloir que vous vous y fassiez.
Les plus grands professionnels sont sujets au trac. Plus que vous. Ils sont sujets au trac au quotidien. Les chirurgiens, les sportifs, les comédiens, les stars, tous ces individus dont vous pensez qu’ils vous sont supérieurs parce qu’ils ont l’air de rien, de faire une promenade au parc, de se balader, ont le trac. C’est humain. Mais ces gens-là préparent comme vous n’avez jamais préparé ! Ils préparent tellement que si vous prépariez autant qu’eux... vous deviendrez une star ! Ils fabriquent de l’habitude. Ils font et refont jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus se tromper ou faire une erreur. Ce sont des professionnels de la performance. Vous pouvez faire ce qu’ils font. Facile.
Pour vous, cela veut dire ne pas attendre la dernière minute, préparer comme si votre vie en dépendait, respirer comme vous ne l’avez jamais envisagé, et vous verrez que vous et votre trac êtes capables de faire des merveilles. Vous sans votre trac n’êtes pas intéressant. Vous êtes devant votre téléviseur. 

Aucun commentaire: