mercredi 11 février 2015

Ces voleurs qui échappent à la prison...

Sujet à la mode : le harcèlement. Sur les ondes radio ce matin : le harcèlement à l’école... Une personne se félicitait de voir que son site contre le harcèlement avait réuni plus de 1000 témoignages en une semaine à peine...
Attérant.
Le harcèlement est un acte inique, mais c’est plus que ça.
Celui qui harcèle, hausse le ton inutilement, s’acharne sur l’un puis sur l’autre sans raison, fixe des objectifs absurdes, ne valorise personne et dévalorise tout ce qui lui passe sous le regard, celui là est un voleur et il mériterait le même traitement que celui que la société réserve aux voleurs. La prison.
Il vole l’énergie de ceux qui veulent faire avancer les choses. Parce que cette énergie doit être dépensée à se protéger ou à trouver ailleurs un autre job, quand cela est possible.
Il vole l’esprit d’équipe et la cohésion, parce que celui qui harcèle travaille à diviser et à marginaliser. Il vole la motivation et le désir de créer et d’innover.
S’il y a un harceleur dans votre équipe, dans votre service, dans votre département, une seule chose à faire : s’en débarrasser.
"Pas de harceleurs chez nous. Les harceleurs ne sont pas les bienvenus. Nous recouvrons les harceleurs de goudron et de plumes."
Le premier pas consiste à prendre conscience de ce harcèlement, puis à le dénoncer. A le dire. A dire haut et fort que ces comportements sont inacceptables et qu’ils ne seront pas tolérés.
Plus vous serez nombreux à les pointer du doigts, plus il sera difficile aux harceleurs de s’épanouir. Plus vous serez nombreux à refuser ce type d’attitude, moins elle sera possible. Les harceleurs ont trouvé un moyen facile d’obtenir ce qu’ils veulent. Faites leur savoir que cela ne marchera plus chez vous.
Ils changeront ou ils partiront, ce sera là leur seule option. 

Aucun commentaire: