lundi 26 janvier 2015

Vous êtes vous bien différencié ?...

Lorsque j’ai démarré mon activité de consultant et de coach indépendant, il m’a tout de suite été demandé ce que j’avais qui me différenciais de mes concurrents... Et je n’ai jamais véritablement su que répondre à cette question. Pour dire toute la vérité, cela fait près d’une dizaine d’années que je navigue sur les eaux de l’indépendance avec succès et je n’ai jamais vraiment répondu à cette question !
La différenciation est ce qui, en théorie, vous donne un avantage face à un concurrent. Un avantage qui peut être mesuré, dont il peut être rendu compte et sur lequel vos clients s’appuieront pour choisir votre marque plutôt qu’une autre. Ce que je vois autour de moi, c’est que la plupart de mes concurrents se sont posé la même question et leur réponse concerne en général ce qu’ils font, ce qu’ils offrent, ce qu’ils proposent : nous faisons mieux, plus court, moins long, plus décalé, plus précieux, plus luxueux, moins cher...
Le problème est que mieux, plus court, moins long, tout cela dépend entièrement de la personne à qui vous vous adressez... Plus court pour moi est bien différent du plus court pour vous. Cela dépend même de l’instant pendant lequel vous lirez cette affirmation !
Mes concurrents tentent de trouver ce qu’ils ont en plus...
Je pense m’être différencié par ce que j’avais en moins ! Et c’est pour cela que j’ai rencontré le succès plus rapidement que je ne l’aurais pensé...
Depuis des années, je raconte la même histoire à tous ceux qui ont la même perception des choses que moi. Je tente de trouver ceux qui seront les plus réceptifs à ce que je porte, à ce que j’aime et ce qui compte pour moi.
Je n’ai rien en plus. Je cherche à comprendre ce que ces gens-là ressentent au moment où je les rencontre et ce qu’ils souhaiteraient ressentir une fois notre travail terminé. Je vends une émotion. Une histoire.
Les gens n’achètent pas ce que vous avez en plus. Ils achètent cette émotion, ce quelque chose, qui vous rapproche d’eux.
Cela peut-être de la sécurité, de la réassurance, de la joie ou de l’enthousiasme...
Rarement des faits, des listes ou une brochure.

Aucun commentaire: