vendredi 30 janvier 2015

Traverser la route...

Alors que je déambulais, à pieds, dans les rues de Doha, en mission, je tentais de traverser une rue passante. Le premier feu rouge se trouvait à ce qui me semblait une distance déraisonnable, d'autant que cela représentait un détour important par rapport à ma destination. Je voyais les piétons locaux, travailleurs pour la plupart, prendre le risque de traverser entre les voitures. Eux ne pouvaient se permettre le temps du détour. Le temps de la sécurité. Ce que j'ai fait.
On reconnait la valeur d'une civilisation au soin qu'elle porte aux plus faibles, aux plus démunis.
Qu'on ne se trompe pas, à Doha, à vouloir traverser une rue passante, cela saute aux yeux. Que cela ne nous fasse pas oublier la poutre que nous avons dans les yeux. Notre système éducatif, notre société, laissent chaque année sur le bord de la route quantité d'individus qui ne savent plus que faire d'eux-mêmes. Quand en plus il leur est renvoyé qu'en dehors de ce système il n'est point de salut... Le politique a une immense responsabilité dans les choix qui seront fait en matière de formation continue, d'orientation des élèves et plus globalement autour de la politique des villes et des quartiers les plus défavorisés, mais notre responsabilité individuelle est aussi engagée. Prendre soin du plus faible, cela peut commencer demain, en bas de chez vous.

Tout est affaire de rencontres.

Aucun commentaire: