mercredi 7 janvier 2015

Quelles entreprises seront là demain ?

Quelles entreprises seront là demain ? Quelles entreprises sortent plus fortes des crises ?

Il m’est arrivé, à ce propos quelque chose d’intéressant ces derniers jours...
Dans la même journée, j’ai reçu par Amazon en provenance du Japon un nouveau stylo à plume d’un modèle qui n’est pas commercialisé en Europe. Le temps de livraison qui m’était communiqué était de trois semaines. Le stylo est arrivé en une semaine. Je n’ai pas payé de frais de port. Et le prix de l’objet est de moitié inférieur au modèle commercialisé en Europe !
Le jour même où je recevais ce dernier cadeau de Noël, ma chaudière commençait à fonctionner de façon erratique. Plus d’eau chaude et un chauffage qui peine à maintenir une température agréable dans l’appartement. J’appelle ELM Leblanc pour leur demander une intervention rapide. On me propose dans trois jours, mais je dois bloquer toute la journée ou dans quatre jours, et je n’aurai à bloquer que la matinée. Comme la plupart des Français, je travaille et la première option n’est pas envisageable. La seconde l’est à peine, mais il n’y a rien à faire, impossible de prendre un rendez-vous qui soit un rendez-vous... Cela permet au technicien d’organiser sa tournée... et tant pis si cela doit se faire au détriment du client.
Quelles entreprises seront là demain ?
D’un côté, Amazon capable de livrer du jour au lendemain et de donner au client une expérience, au niveau mondial, unique et parfois enchantante. De l’autre, les ELM Leblanc, qui privilégient le process, la technique, l’efficacité - parfois au détriment du reste, au détriment du client.

Les entreprises qui seront là demain sont celles qui seront passionnées de leurs clients...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Amazon, une expérience mondiale de qualité pour un client. D'accord.

Quid des fournisseurs ?
J'ai entendu dire que les écrivains et les éditeurs américains boycottent cette entreprise qui les laminent. Pour offrir des prix attractifs à ses clients.

Personnellement, je préfère acheter dès que je le peux aux commerçants du coin de la rue. Ou de l'autre bout de la ville.
Parce que l'attente et l'effort consentis pour obtenir un plaisir, quel qui soit, renforcent à mes yeux la valeur de ce plaisir.
Amazon nous propose la satisfaction immédiate (ou rapide)de nos pulsions d'achats. Pour notre plus grand bien ?...

Et j'évite aussi les caisses automatiques des supermarchés, des cinémas, etc, dès que je le peux : tous ces emplois peu qualifiés supprimés pour nous faire gagner quelques minutes et permettre aux entreprises de faire plus de marge (dans des domaines ou la concurrence mondiale n'opère absoluement pas. Autres exemples : les parkings et les autoroutes, où trouver un humain à qui parler est devenu impossible ! Juste pour marger un peu plus.)
Que font faire les personnes qui n'ont pas un bac +5 ? Et les étudiants pour financer leur études (et voir des films à l'oeil) ?

Rappelons-nous que chaque acte a des conséquences, et que nos comportements d'achats d'aujourd'hui déterminent la société de demain.

Attendre une journée ou 1/2 journée le passage d'un technicien pour avoir bien chaud tout l'hiver, c'est si insupportable que cela ?