mercredi 28 janvier 2015

Mais si tu m'apprivoises...

Sans doute est-ce parce qu'avec le temps et avec le nombre incalculable de fois où je me suis trouvé face à un auditoire, ma peur de prendre la parole en public s'est usée. Lorsque je dois parler devant une dizaine de stagiaires ou animer un séminaire, ce que j'ai réalisé des centaines de fois, le trac est maintenant atténué, diffus. Il est toujours là, mais il ne prend plus le devant de la scène.
Il m'arrive alors d'oublier à quel point la peur de se tenir devant un auditoire est puissante pour la plupart d'entre vous. Prendre la parole en public ne serait rien s'il n'y avait ce "public". Lorsque je pose la question de savoir d'où peut bien provenir une telle terreur, j'entends systématiquement la peur du nombre. Au delà d'une dizaine de personnes, toutes les aiguilles sont dans le rouge ! En deça, cela semble aller mieux. Et si les gens se connaissent entre eux, alors tout va bien !
La peur de parler en public est comme un animal sauvage. Quelque chose qui peut vous mener par le bout du nez, mais aussi quelque chose que vous pouvez apprivoiser - lentement, patiemment.
Et cela commence là où vous êtes à l'aise !
Un "public" existe dès l'instant où vous n'êtes plus seul ! Cette conversation que vous avez eu avec votre patron il y a quelques heures, votre patron était bien votre public. Cette réunion que vous avez animée : public. Ce repas de famille que vous avez enchanté de votre discours : public...
Dès lors, si vous êtes serein face à une ou deux personnes de votre connaissance, des collègues, des amis, des membres de votre famille : répétez devant eux... Lorsque vous sentirez que votre présentation fonctionne devant ce public familier et bienveillant, montez la barre d'un rien. Répétez devant quelqu'un que vous ne connaissez pas aussi bien. Et ainsi de suite.
La peur ne disparaîtra pas. Mais l'entendre hurler dans vos oreilles ne vous dérangera plus autant ! 

Aucun commentaire: