mercredi 14 janvier 2015

Le saut dans le vide


J’ai récemment découvert la photographie ci-dessus. Je m’en suis servi dans mes voeux 2015, pour inviter ceux à qui je souhaitais la meilleure des années à prendre le risque de se jeter dans le vide, dans l’inconnu... comme le fait ici le peintre Yves Klein.
Sauter dans le vide...
Les retours que j’ai reçus sont assez déroutants et très compréhensibles : sauter ainsi dans le vide, c’est la garanti de souffrir, de se retrouver au sol, blessé. C’est absurde !
Pourtant, c’est ce que font tous les artistes et tous ceux qui contribuent à faire de ce monde autre chose que ce qu’il était hier encore, ils se jettent dans l’inconnu et prennent le risque de se blesser, de se retrouver au sol, déçus, moqués, incompris... Et ce qu’ils entendent : « C’était stupide ! Cela ne pouvait pas marcher ! »...
Cette photographie représente exactement ce que c’est que de prendre le risque ultime ! Face à la certitude du statu quo, la "bien-pensance", les fausses évidences, faire autrement, comme personne et en dépit de tous.
Je ne peux m’empêcher de penser que cet instantané est celui de la seconde précise où cet homme, cet artiste découvre qu’il peut voler !

Aucun commentaire: