vendredi 19 décembre 2014

Qui c'est Raoul ?!!

A un camarade qui racontait ses difficultés avec son boss et qui concluait : la seule solution qu'il me reste, c'est de chercher ailleurs... :
Lorsque la relation est complexe, difficile et que les résultats de votre communication semblent ne jamais vouloir correspondre à ce que vous souhaiteriez, lorsque vous sentez que quelque chose ne passe pas ou ne se passe pas, vous êtes dans une problématique de communication. C'est sérieux, les conséquences peuvent être désastreuse pour vous et votre carrière, mais la bonne nouvelle : ce n'est pas grave.
Il y aurait bien sûr beaucoup à dire sur la gestion des conversations complexes, des relations difficiles, qui ne sont qu'une déclinaison de votre capacité à savoir prendre la parole en public dans l'extrême de la relation. Pour ceux que cela étonnerait, gérer une relation difficile et savoir maintenir le lien et entretenir la communication fait partie de la prise de parole en public... En ce qui me concerne, à tout le moins !
Dans la situation de mon camarade, je lui disais que face à ce type de blocage et de frustration, il ne peut y avoir que deux attitudes.
La première est la réaction. Je reçois, je renvois. Je prends l'émotion, je la subis, je la laisse piloter mon comportement, je ferme les yeux et je constate ce que cela occasionne. Dans un sens comme dans l'autre. Cela peut marcher, mais c'est rare !
La seconde : la réponse. Je prends l'émotion et je retourne à mon bureau. Là, je prépare une présentation, une réponse, que je donnerai calmement, maître de mes mots et de ce que je souhaite en obtenir.
La première à le mérite de l'animalité et de la spontanéité. Elle n'est pas efficace en résultat, mais elle l'est émotionnellement : "Je lui ai montré qui c'était Raoul" !
La seconde est en prise avec ce qui vous arrive, à tous les deux, dans cette relation que vous n'arrivez pas à rendre fructueuse. Aucun d'entre vous ne veut de cette situation, mais par un obscur objet de votre inconscient, vous entretenez cet échange toxique. Répondre plutôt que réagir est le premier pas vers l'apaisement... Ce n'est que le premier, mais sans lui, ceux qui vont suivre ne pourraient exister !

Aucun commentaire: