vendredi 26 décembre 2014

Du grog et de la voix !

J'assistais récemment à un show case. Traduisez : petit concert dans un lieu normalement dédié à autre chose que de la musique. Le groupe s'appelle Midget. Un duo. Il et elle sont excellents. Elle est sublime avec de faux airs de Françoise Hardy.
Mais elle a mal à la gorge. Le corps a ses raisons que la raison ignore et lorsque la gorge et les cordes vocales sont enflées par une infection, même bénigne, il est difficile de parler, a fortiori de chanter ! 
Je la vois qui boit une sorte de breuvage clair que je pense être un jus de citron... J'apprends plus tard, alors que sa voix lâche du terrain, qu'il s'agit d'un grog. 
Erreur !
Si vous devez présenter ou chanter ou parler et que vos cordes vocales ne sont pas au top de leur forme, la pire chose que vous puissiez faire est de leur donner de l'alcool ! Cela va contracter les vaisseaux sanguins et empirer la situation. 
Le remède, jus de citron pour participer à la désinfection, nourrir en vitamines et miel pour adoucir et réduire l'inflammation, le tout dans de l' eau chaude. Ce que vous voulez, c'est stimuler la circulation du sang dans les cordes vocales. Encore mieux : si votre pharmacien est un passionné, il aura peut-être ce qu'on connaissait sous le nom de "gouttes du Bolchoï". Une décoction capable de dilater les vaisseaux sanguins et de stimuler la circulation. Une aspirine du Rhône devrait  permettre un résultat similaire pour le cas où vous n'en trouveriez pas !
Ne forcez jamais. Et surtout, une fois votre présentation terminée, du repos et du repos. 
Votre voix est précieuse. 

Aucun commentaire: