jeudi 11 décembre 2014

Il est toujours trop tard pour devenir Mozart ?

Maintenant que vous savez (mais le savez-vous vraiment ?) que le talent n'existe pas et que seul votre travail peut vous permettre d'atteindre ce que vous souhaitez, il ne vous reste plus qu'à y... travailler...
Mais vous n'êtes pas tirés d'affaires. Ces petites voix qui vous murmuraient que Dieu ou vos parents n'avaient pas été assez généreux à votre égard, une fois que vous serez parvenu à les taire, trouveront bien d'autres chemins pour vous garder dans la certitude que vous n'avez pas ce qu'il faut !
L'une d'entre elle : il est nécessaire de commencer tôt pour réussir quelque chose ! Mozart a commencé tôt, Einstein aussi... Tous ceux qui ont du succès ont réalisé avant les autres et à un âge précoce ce qu'ils voulaient ! A 22 ans, c'est déjà foutu !
Ceci est faux, encore une fois... C'est une déclinaison de la même arnaque ! Commencer tôt vous donne de l'avance, mais commencer tôt n'est pas une vertu en tant que telle !
Vous pouvez parler l'anglais couramment, accent compris (l'accent d'une langue fait partie de la langue et de son apprentissage ! Apprendre un accent est possible !), de telle façon qu'un anglais natif ne puisse faire la différence si vous commencez à apprendre cette langue à 48 ans ! La croyance la plus répandue dit que l'on ne peut apprendre une langue rapidement qu'entre 2 et 5 ans !! C'est une insulte à notre cerveau et à ses capacités d'apprentissage qui ne se tarissent pas avec l'âge... La seule différence entre vous et un jeune de 4 ans : lui n'a que cela à faire ! Et c'est fun ! Que de fun à tenter de parler à maman et à papa et de les voir sourire à chaque fois que sort un mot nouveau ! Et cela marche encore mieux s'il s'agit d'un gros mot !
Si quelque chose vous tient à coeur, il est de votre devoir de commencer, que vous ayez 20 ans, 40 ans ou 60 ans... Vous vous le devez !

Aucun commentaire: