lundi 15 décembre 2014

Des téléphones et des hommes...

Une conversation avec mon partenaire dans le train qui nous ramène de Londres. Nous parlons « téléphone », surpris que je suis de voir dans le même wagon de métro, quatre personnes en possession du nouvel iPhone 6. Il me dit que ce nouveau smartphone se différencie moins des produits Samsung. Peut-être. Mais cela m’inspire ce qui suit :
Les gens d’Apple sont des bons. La plupart d’entre eux ont été recruté parce qu’ils sont différents, uniques, créatifs et avide d’excellence... Résultat : les produits Apple sont différents, uniques, créatifs et excellents ! Mais les gens d’Apple ne sont pas seuls. Ceux qui travaillent chez Google sont tout aussi excellents, créatifs, uniques et différents. Depuis que chez Google, on a compris que c’est cela, et seulement cela, qui permet le succès. Depuis que chez Google on appelle ces gens-là des « Smart Creatives ». Les « Smart Creatives » sont ceux qui potentiellement peuvent avoir le plus d’impact sur leur environnement. Google a compris que pour réussir, leur stratégie devait consister à s’organiser de façon à séduire ces gens-là. Ce qu'Apple réussit aussi très bien.
Je suis impressionné et parfois même pantois par ce que nous donnent ces deux entreprises. C’est malin, bien pensé, subtile, cela veut prendre soin de mon emploi du temps, de mon bien-être, c’est sincère et tant mieux si cela leur permet de bien gagner leur vie ! Est-ce essentiel ? Est-ce que cela change la face du monde ? Non. Pas autant qu’on voudrait nous le faire croire ! Ce n’est que ce que c’est, mais je suis reconnaissant que cela existe. Ces deux entreprises sont le fer de lance du monde de demain. Elles nous montrent la direction. Elles nous disent : faites ce que je fais et vous réussirez !

Il y a un « Smart Creative » en chacun de nous...

Aucun commentaire: