mardi 11 novembre 2014

Une idée pour économiser sur votre budget formation !

La créativité ne s'enseigne pas, ne se transmet pas... Annulez toutes les sessions sur ce sujet et économisez !

Pourquoi  la créativité ne s'apprend-elle pas ?

D'abord, parce que la créativité est enracinée en chaque être humain. Nous sommes tous créatifs par essence parce que le seul fait d'être vivant exige une créativité de tous les instants.
Pour preuve : vous inventez et avez inventé l'essentiel du monde qui vous entoure. Il n'est pas tel qu'il est mais tel que vous l'avez créé. Le cerveau est une machine à créer : des pensées, des visions, des envies. Vous supposez, déduisez l'essentiel des informations d'une journée (exemple : si je vous dis "Mon grand-père est mort dans son sommeil, vous imaginez, créez toute une histoire dans laquelle un grand-père rend son dernier souffle dans son lit, au milieu de la nuit, sans souffrance... Alors que je ne l'ai pas écrit ! C'est cela, votre créativité naturel... En fait, mon grand-père est bien mort dans son sommeil, mais après s'être endormi au volant de sa voiture !).

Inutile donc d'apprendre ce que vous savez déjà !

Ensuite, parce que la créativité est directement liée à notre ignorance, notre magnifique ignorance. Ce n'est pas d'être créatif qui compte, mais comment nous gérons tout ce que nous ne savons pas ! Comment rendre vos collaborateurs audacieux, capable de prendre le risque d'aller en terres inconnues, désireux de se confronter à l'inconnu. C'est la nécessité qui rend créatif. Nous avons inventé l'outil parce que nous n'avions pas les dents des tigres ! Nous étions les "outsiders" de cette planète, et cette difficulté à survivre a mis notre cerveau en surchauffe.

Apprenez à vos collaborateurs à se mouiller, à risquer et vous les rendrez créatifs. Il n'est pas possible de l'être autrement.
La plupart vont se planter, mais le risque que fait peser l'échec sur votre organisation est bien inférieur à celui de l'immobilisme.

Aucun commentaire: