lundi 10 novembre 2014

L'audace du MOOC ?

Je suivais les débats de ces deux intelligentes journées consacrées à l'audace par la cité de la réussite ce dernier week-end. L'un d'entre eux concernait l'éducation... et bien sûr le sujet des MOOCs fut abordé (Massively Online Open Courses).
L'un des participants dirigeant d'un groupe d'éducation évoquait la multiplication des innovations et des outils liés à l'éducation et il indiquait la nécessité d'adopter pour adapter. Ne pas refuser le progrès, mais prendre suffisamment de recul pour ne pas se retrouver isolé et rétrograde. D'accord.
Pourtant, la seule vraie question à se poser devant ce type d'outil est selon moi : en quoi cet outil humanise-t-il notre démarche d'éducation ? Cet outil est-il adapté à la façon qu'ont les êtres humains d'apprendre ?
Les nouvelles technologies ouvrent la porte à des centaines d'outils nouveaux, notre cerveau et notre histoire ne changent pas. Ce n'est pas parce que vous pouvez faire quelque chose, que vous devez le faire et que nous devons l'adopter, y compris pour l'adapter.
Pour les MOOCs, alors qu'il apparaît de plus en plus que ce n'est pas la panacée annoncée, il était évident qu'un être humain devant un écran sans interaction, sans possibilité d'expérimenter, sans sollicitation, ne peut apprendre, ne peut grandir, ne peut désirer modifier ses attitudes et ses comportements.

"Adopter pour adapter" si l'outil est pertinent, sinon refuser en masse me paraît la bonne attitude.
C'est le cerveau et ses fonctionnements qui indiquent la direction.



Pour ceux que cela intéresse : 

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