mardi 4 novembre 2014

La guitare et le vendeur !

Je suis guitariste et de passage dans ma belle ville natale de Montélimar, je me suis laissé tenter par une visite dans un superbe magasin d'instruments en tous genres et bien sûr de guitares électriques et acoustiques !
J'étais venu avec une idée en tête ! Comme internet permet de tout connaître du stock, j'avais repéré une guitare particulière, une Guild D55. Un très bel instrument. Iconique.
Une fois dans le magasin, je repère très vite l'instrument. Il est en hauteur et domine tous les autres ! Le vendeur s'approche et m'interpelle, comme le font presque tous les vendeurs : "Que puis-je faire pour vous ?". Je lui dis que je souhaiterais "essayer" ce magnifique instrument. Lui me répond, comme le font certains vendeurs : "Essayer ?! Nous sommes là pour vendre !" - Je lui dis qu'un "non" de sa part ne poserait pas de problème, ce à quoi il rétorque qu'il accepte de me faire "essayer" l'instrument. De mon côté, toute envie d'essayer venait de me quitter. Tout achat potentiel aussi ! Alors que le vendeur s'en revenait avec son escabeau et décrochait la guitare, je lui demandais de ne pas s'éloigner, essayais la guitare en vitesse et la lui rendais avec un mot poli : "Belle guitare."

Je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire sur cet épisode. Tout est à ce point évident ! Pourtant : nous sommes tous des vendeurs. Nous avons tous quelque chose à vendre, tout le temps, nos idées, nos envies, nos produits, nous-mêmes parfois... Vendre, c'est avant tout une connexion, une proximité, un lien. Si ce lien existe, alors vous aurez construit quelque chose, dont les fruits vous reviendront un jour. Peut-être pas aujourd'hui, mais un jour, sûrement. Vendre, c'est une manière d'être et de faire qui vous est propre, qui vous différencie. Vendre, ce n'est pas un acte. C'est un état d'esprit. Vendre des guitares, c'est vouloir faire chanter le monde...


Aucun commentaire: