jeudi 13 novembre 2014

Il n'y a que les individus qui changent...

Je vois chaque jour des organisations qui aimeraient se transformer, devenir plus aptes à affronter les changements qui s'annoncent. Je croise des managers qui me disent "On doit devenir plus fort, plus réactifs...",  qui y mettent parfois le dernier mot à la mode : "Plus agiles" ou plus "digitaux"...
J'accompagne chaque semaine des entreprises qui font face à des moments difficiles, parce que leur industrie est en profonde mutation et tous me disent : nous devons nous transformer, changer, faire autrement...
Et c'est ce qu'ils font. Des décisions sont prises. Des changements sont engagés qui répondent aux exigences des marchés, de l'économie, d'une certaine réalité financière.
Pour les équipes, cela signifie le plus souvent, plus de travail et moins de ressource, plus d'enjeu et moins de sécurité, plus de stress et moins de soutient...
Et sans l'implication de chacun, à 100% compte tenu des conditions de ces changements, le succès pourrait ne pas être au rendez-vous.
Le changement des organisations commence par le changement de chaque individu.
Les crises sont le meilleur moment pour équiper vos collaborateurs de nouveaux outils, de nouvelles façons de faire optimisées, aiguisées, qui seront ensuite éprouvées et affinées au feu de conditions particulières et intenses. Concevoir un programme de formation et de coaching à la veille de grandes transformations dans l'organisation est une manière efficace de gérer la crise et de préparer l'avenir. De modeler ce que ce changement devra être, plutôt que de fermer les yeux et d'espérer être toujours vivant à la sortie du tunnel !
Anticiper et préparer ne se fait pas qu'au niveau de votre comex... chaque femme et chaque homme a sa part dans l'aventure... Pour les "combats" qui s'annoncent, vous les préférez en maillot de bain ou en commando de marine !

Aucun commentaire: