lundi 24 novembre 2014

Il arrive !

Le monde change, c’est devenu une évidence, mais ce qui est nouveau, c’est la vitesse à laquelle ce changement se produit. Il est perceptible ! Les changements et leurs conséquences sur nos comportements se constatent à l’oeil nu, plus besoin de se retourner pour se dire : Tient ! Avant nous faisions comme ça ! Ces changements s’opèrent dans notre quotidien…
J’ai récemment acheté une paire de lunettes. Le réflexe ancien était d’aller chez l’opticien. Aujourd'hui il m'est devenu facile de trouver un site qui raconte l’histoire que je voulais entendre : « Nous sommes modernes, nous vendons des lunettes comme il convient aujourd’hui, nous vous parlons directement et notre intention n’est pas de vous gruger, comme le font depuis des dizaines d’années les lunettiers de la planète, mais il est de vous donner un produit d’excellence au plus juste prix et pour chaque paire achetée, nous en offrons une à quelqu’un qui est dans le besoin. Nous apprécions de rentrer en contact avec vous grâce au net, mais nous savons que cela ne suffit pas, une fois que ce site vous aura permis de comprendre qui nous sommes et comment nous travaillons, nous vous attendons dans l’une de nos boutiques pour rencontrer quelqu’un qui pense comme cela, qui vous accueillera dans cet état d’esprit. »
Pour le tier du prix et une expérience pleine et entière, j’ai des lunettes dont je peux parler autour de moi comme je le fais maintenant. Aurais-je pris le temps de vous parler de GrandOptical et de ses usines à monture, de ses collaborateurs attentionnés, mais sans originalité…. Bien sûr, GrandOptical se sent peut-être à l’abris des Jimmy Fairly grâce à la masse des montures vendus, parce que nous continuons de nous comporter de façon irrationnelle autour des marques et de ce qu’elles nous racontent encore. Mais grâce au net, vous pouvez en un rien de temps raconter quelque chose d’aussi puissant et d’aussi convaincant que ce que racontent Ray Ban depuis des décennies…
Les changements sont de plus en plus rapides et dévastateurs. Video Futur a disparu, Blockbusters aux Etats-Unis souffrent de l’arrivée de Netflix, Universal et les grandes majors ont résisté autant qu’elles ont pu à l’arrivée de Deezer et de Spotify, pour ne citer qu'eux. Toute résistance est futile. Personne n’est à l’abri. Quelle que soit votre industrie, demandez-vous qui est votre Deezer et quelle forme il va prendre, parce qu’il arrive !

Aucun commentaire: