jeudi 16 octobre 2014

Savoir apprendre...

Entre votre naissance et l'âge de 3 ans, vous et votre cerveau avez appris, compris, enregistré une quantité phénoménale d'information, de savoirs et de connaissances. Vous avez appris une langue, ses mots, ses expressions les plus communes et le langage corporel qui l'accompagne... Vous avez appris à marcher, à courir, à anticiper les réactions d'autrui... En quelques années, vous êtes passé de nouveau né à celui d'enfant, indépendant, capable de compréhension et de caractère...
La mécanique en marche pendant ces quelques années est sans doute l'une des choses les plus incroyable qu'il nous soit donné de vivre. Chaque jour apporte une pluie de savoir-faire nouveau, de compréhensions nouvelles, ouvre de nouvelles fenêtres sur le monde... Un monde à découvrir dans son entièreté ! Ces trois premières années sont magiques.
De tous ces moments, de l'apprentissage de tous ces savoirs fondamentaux, de toute cette magie, il ne reste rien. Pas un souvenir. Pas une image. Nous ne nous souvenons pas de ces trois premières années, parce que si nous devions nous en souvenir, nous serions sans doute attérés par l'incroyable, la phénoménale inefficacité de ce qui va suivre en matière d'apprentissage ! Il faut ensuite plus de 7 ans pour ne pas apprendre l'anglais ! Pour ne rien comprendre à des enseignements encombrants dont on ne sait pas bien à quoi ils seront jamais utiles ! Pour contraindre notre cerveau à ramer, à souffrir, à se rebiffer tandis que nous lui demandons de faire exactement ce qu'il ne sait pas faire : se souvenir de listes, que ce soit de dates, de formules, de critères, et j'en passe...

Si nous nous laissions la possibilité d'apprendre et de comprendre le monde comme nous savons le faire naturellement, les résultats seraient sans doute aussi magiques que ce que nous obtenons lors de nos trois premières années...

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