mercredi 22 octobre 2014

"Du sang, de la sueur et des larmes..."

J'ai dans mon entourage plusieurs "jeunes" entrepreneurs... Ils ont une carrière derrière eux et ont souhaité à un moment donné de leur vie oser l'aventure entrepreneuriale !
Après quelques temps d'exaltation, il n'est pas rare que je les retrouve une à deux années plus tard perdus dans une forêt de doute. Le projet, dont les business plans promettaient une chiffre d'affaires correct dès la deuxième année ne s'est pas réalisé et la réalité vient frapper à la porte : ça ne marche pas comme ils auraient voulu que ça marche !
Construire une entreprise prospère est une tâche difficile. C'est un Everest à gravir. Cela prend du temps, cela prend de l'énergie, cela fait peur, cela est angoissant, et c'est ainsi... Il n'y a aucun moyen d'éviter ces doutes, ces angoisses et cette sueur.
A l'évidence, vous vous direz que pour telle ou telle autre personne les choses se sont passées sans difficulté. Vous vous direz que pour vous et pour vous seulement, il manque ce doigt de chance, cette pincée de destin qui pourrait permettre ce decollage tant attendu. Cela n'arrivera pas. Votre idée ne sera jamais virale, les centaines d'euros dépensés en Adwords le seront en pure perte, votre site web ne servira à rien pendant plusieurs années, votre directeur du développement ne connaîtra pas assez votre business, votre blog ne sera lu que par 50 personnes...

Pour les entrepreneurs comme pour les présentateurs, il n'est pas d'autre magie que celle que vous allez créer avec votre persistance, votre résistance, votre endurance, votre force.
Ce sur quoi vous devez vous concentrer : la liste de vos contacts et le temps que vous allez passer à les appeler.

Si vous n'êtes pas à l'abri d'un coup de chance, le temps passé à le souhaiter, à l'envisager est du temps perdu !
  

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bingo !
Tu vois juste une fois de plus ...
Laurent