mercredi 16 juillet 2014

Avant toute chose...

La règle de base de vos présentations : votre auditoire a raison. Il a toujours raison.
Dès l'instant où vous vous surprenez à vous lamenter qu'ils n'écoutent pas alors que la semaine dernière tous étaient attentifs, que d'habitude vous n'avez pas de problème à les engager, que vous avez déjà captivé avec succès des centaines de gens, qu'il est évident que ceux là sont trop jeunes, trop fatigués, trop idiots (et la liste pourrait continuer ainsi sur des pages)... vous aurez peut-être raison, mais vous les aurez perdu. Définitivement.

Vos auditoires ont le choix de vous écouter ou de ne pas vous écouter et si vous les considérez avec le moindre manque de respect, d'attention ou de considération, si vous ne préparez pas ou pas assez, si vous leur faites porter un chapeau qu'ils n'ont pas demandé à porter, alors ils cesseront de vous écouter.

Une fois encore, vous n'avez pas besoin de présenter si vous considérez que ce ne sera pas utile ou qu'ils sont définitivement trop idiots pour vous comprendre, mais dès l'instant où vous avez fait le choix de vous adresser à eux, la balle est dans votre camp... Toutes les balles sont dans votre camps... Et s'ils ne vous la renvoient pas de temps à autre, c'est que vous ne la lancez pas correctement !

Aucun commentaire: