vendredi 13 juin 2014

Bravo !

Je viens de recevoir un coup de téléphone comme il m'arrive parfois d'en recevoir. Christelle, avec qui j'ai passé quelques heures en coaching, me racontait combien sa présentation avait été un succès et le plaisir qu'il y a à briller devant plus de mille personnes, dans une langue étrangère, devant des pairs du monde entier et assurée de passer après l'un des "speakers" les plus réputés de son domaine d'activité. Le plaisir qu'il y a à relever un tel challenge et à le transformer en succès !
Alors que nous échangions sur cette réussite, elle m'a confié que rien de tout cela, les applaudissements, les retours lui indiquant que sa présentation était sans doute la meilleure de l'événement, les demandes de connexion LinkedIn par dizaines, rien de tout cela n'aurait été possible sans préparation ! Sans répétition !
Et comme il me semblait entendre dans sa voix comme une nuance de : "du coup mon coup d'éclat en est diminué", je lui rappelais que rien, rien de rien de ce que se passe sur une scène et devant un auditoire ne peut être réussi sans préparation et sans répétition ! Rien !
Le mythe de l'orateur improvisateur est aussi absurde que tenace !
Le travail du présentateur se passe en préparation et en répétition. La présentation elle-même n'est que la cerise sur le gâteau, le bon moment que l'on passe une fois que le vrai travail est fait !
Tout est préparation !

Bravo Christelle ! Pour cette belle préparation !


Aucun commentaire: